Recherche

 
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

REM - In View Best Of 1988/2003

 
 

 

Road to Rouen
 

Fiche technique

Groupe : Supergrass

Producteur : Supergrass

Distribution : Parlophone

Année : 2005

Genre : Songwriting pop

Autres albums : Supergrass | Life On Other Planets | Supergrass is 10 - Best of 94/04 | Diamond Hoo Ha |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Lorsque nous avons entendu le premier single (« St Petersburg ») de ce nouvel album des Anglais, avec son piano, sa guitare acoustique et sa rythmique très swing, nous avons immédiatement pensé que Supergrass avait définitivement changé, que les Britanniques avaient tourné leur veste, qu'ils s'étaient assagis, qu'ils étaient devenus adultes comme atteints de maturité aiguë. Sans que cela soit une maladie incurable, nous avions peur de trop perdre pour gagner quelques broutilles par-ci, par-là. C'était sans compter sur leur don naturel pour les mélodies éloquentes. Puis il y a eu cette pochette de « Road to Rouen », une pochette très Beatles. Et nous avons compris pas mal de choses sur le mystère de ce disque. Supergrass s'est tout simplement 'Popisé' dans le sens noble du terme et le résultat est franchement probant (« Low C »). Les Anglais ont franchi une étape et se préparent à un nouveau départ pour un cheminement moins sexy mais plus érotique, moins punchy mais plus ambitieux(« Roxy », « Fin »). Une ambition artistique revue à la hausse pour un disque riche en surprise, un disque qu'on écoutera longtemps encore. Peut-être plus que leurs petits disques cultes du passé car celui-ci, sans âge, pourrait bien se bonifier avec le temps.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : Après avoir accompagné un groupe comme Blur sur le renouveau de la pop grâce à « I Should Coco » sorti en 1995, jouissif et accessible dès la première écoute, Supergrass tient son « Think Tank » à lui (album de la maturité chez les mêmes Blur) avec « Road to Rouen ». La sortie en juin 2004 d'un best-of intitulé « Supergrass is Ten » pour marquer les 10 ans de vie du quatuor a aussi montré à leur leader Gaz Coombes qu'il était temps de tourner la page et d'aller tutoyer le haut du panier pour ne pas végéter éternellement dans la musique sympathique sans ce petit plus qui montre la marque des grands. Le meilleur moyen de casser le moule c'est de faire table rase du passé et d'embrayer sur des positions plus « sauvages ». Premièrement, créer un studio personnel où la recherche sera prépondérante, deuxièmement accepter les erreurs techniques des néophytes en la matière et enfin enregistrer le tout pour faire la preuve à tous du renouveau. Album radicalement différent, enregistré dans une grange en Normandie, cet album concept doit s'écouter comme un voyage initiatique d'une journée. Le départ de l'escapade est marqué par un « Tales Of Endurance » qui sera à coup sûr un titre de l'année 2005. Pourquoi ? simplement car à travers cette chanson c'est tout l'univers de la pop qui défile : d'une guitare sèche en intro à un rythme symphonique qui s'ensuit vient s'écraser vers le milieu de la mélodie une rage où la voix de Gaz prend une tournure nerveuse. La route se poursuit sur des sonorités seventies bercée de cordes, de cithares, de balades agréables et d'un « Coffee In The Pot » morceau instrumental, théma d'une bossa-nova étonnante pour ce que l'on savait jusqu'alors des Supergrass. Arrive ensuite le titre qui donne le nom de l'album avec ses guitares électriques plus conventionnelles pour se terminer par un mot de la « Fin » aérien qui montre que le circuit à durée exactement 36 minutes et 37 secondes. Pas besoin de pousser la note plus longtemps, il y a déjà tellement à fouiller dans la totalité que l'on s'y perd encore au bout d'une dizaine d'écoutes. Il faut être honnête, on ne pensait pas que ce groupe là serait capable de ça ! « Ca » c'est un disque qui comptera non seulement pour eux mais aussi pour la musique rock en général. On peut même trouver des moyens de comparaison avec « Sergent Pepper » des dieux Beatles. Ambitieux et heureux de vivre on attend donc des Supergrass beaucoup plus aujourd'hui qu'hier.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.