Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Dilly Dally - Sore
 
Pegase - Another World
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 

REM - Road Movie

 
 

 

A whisper and a sigh
 

Fiche technique

Groupe : Syd matters

Producteur : Syd matters & Butch

Distribution : Third side

Année : 2003

Genre : Folk psychedelique

Autres albums : Fever in winter, shiver in june | Someday we will foresee obstacles | Ghost Days |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Quelques mois après un début en forme mini-album introductif, le Français Syd Matters sort son premier véritable album sous le nom de « A whisper and a sigh ». Précisons d’abord qu’il n’est point de disque facile à chroniquer, qu’il faut trouver les bons mots et éviter les pièges de la facilité. Mais, il en est des très difficile où chaque idée de critique se perd dans les méandres d’un album en forme de labyrinthe, dédale de sons et de couleurs, puits sans fond où chaque vignette semble condamnée à l'éternité (« End & start again »). C’est ce qu’il se produit avec la musique de Syd Matters. Entre folk et pop, le songwriting du Français ne décline ni influences, ni évidences. Il se forme sur « A whisper and a sigh » des tourbillons mélodiques ( « Black & white eyes », « Tired young man ») qui nous font perdre pied. Dès le début du disque, on pénètre dans le monde de Syd Matters, et chaque son nous y enfonce un peu plus. Un monde que le superbe « Stone man » nous permet de situer à mi-chemin entre Radiohead et Grandaddy. En onze titres tous plus réussis les uns que les autres, Syd matters s'installe dejà comme un auteur majeur, entier et férocement indispensable. Pour le reste, chacun se fera sa propre idée sur un disque tout à fait personnel. Nous, nous l’écoutons sans calculer, sans réfléchir et cela fait franchement du bien.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.