Recherche

 
 
Young Man - Boy
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
The Antlers - Hospice
 
The Drums - Summertime
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

The Beatles - Celebration

 
 

 

Chemical Chords
 

Fiche technique

Groupe : Stereolab

Producteur : Non disponible

Distribution : 4AD

Année : 2008

Genre : Pop electronique

Autres albums : Sound dust | Margerine eclipse | Fab four suture | Serene velocity |  

 

Chronique i-muzzik.net ( David Le Croller )

 

La pop moderne n’a rien d’un refrain éternellement ressassé. Elle sait se régénérer au fil des ans, elle connaît les recettes magiques pour s'inventer et s’épanouir librement, en dehors de tous les carcans. Stereolab l’a bien compris et laisse à cet expression musicale une liberté totale. Depuis 1992, ce groupe, quelque peu atypique dans le panorama aseptisé de la pop anglo-saxonne, ne cesse d’enrichir ses harmonies de cordes sensibles et de boucles hypnotiques. Ce nouvel opus ne viendra pas nous contredire, car « Chemical Chords » ressemble au berceau d’une électronique instrumentale. A la manière des Blonde Redhead ou encore d’Au Revoir Simone, les couleurs pastelles et floues d’une pop futuriste s’expriment ici, tout autant influencées par des mélodies pétillantes que par le langage explosif des machines. Le mélange est inventif, captivant et en perpétuelle agitation. Grâce au chant atypique de Laetitia tout autant discret que mystérieux, il parvient à amadouer, charmer et captiver. On écoute religieusement ces paroles voluptueuses, en anglais bien sûr mais aussi parfois en français. Etrange que d’entendre résonner notre langue chez des anglo-saxons pourtant si fiers de la leur. Réjouissons-nous donc et laissons Stereolab redorer pour une fois, la langue des poètes pour exalter comme jamais cet hymne à la pop !

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.