Recherche

 
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Pegase - Another World
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Lontalius - I'll forget 17
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

Tu vas pas mourir de rire
 

Fiche technique

Groupe : Mickey 3D

Producteur : Non disponible

Distribution : Virgin

Année : 2003

Genre : Rock français

Autres albums : La trêve | Mistigri torture | Live à saint-Etienne | Matador |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Une chose est certaine, on ne va pas mourir de rire avec ce troisième album de Mickey 3D. En revanche on se délecte. Le trio reprend la guerre après « La trêve » dont le morceau caché annonçait « Tu vas pas mourir de rire » et nous sommes rassurés. Car à l’écoute du titre écrit par Mickey pour Indochine (« J’ai demandé à la lune »), on craignait une grosse désillusion pour ce disque. Il n’en est rien, bien au contraire. On peut même affirmer qu’ils parviennent à surprendre avec des ingrédients quasi-identiques mais poussés dans leurs derniers retranchements. Avec ses mélodies simples sur lesquelles viennent se greffer des sonorités orientales (« Yalil »), quelques beats électroniques étouffées et faussement bricolées (le formidable « Respire » et le non-moins imparable « La peur ») et des textes frappants, Mickey 3D fait dans l’évidence mais une évidence qu’ils sont les seuls à pouvoir mettre en place avec une telle efficacité. En regardant l’humanité se mutiler sans honte, prendre plaisir à avancer de désillusions en désillusions, ils en tirent quelques conclusions bienvenues. Engagé sans être pataud (« Mimoun, fils de Harki »), humaniste sans prise de tête sur « Demain, finira bien ? », Mickey 3D mets en chansons ce que nous pensons sans parvenir à le formaliser par les mots adéquats (« Les gens raisonnables »). C’est pour cela aussi qu’on se sent si proche d’eux. On pourra toujours les traiter de ‘naïfs sympathiques’ (pour les textes et les sons), je continuerai à prétendre que c’est tout le contraire (« ça m'étonne pas »). Et je fais volontier de «Tu vas pas mourir de rire » mon disque de chevet pour les prochaines semaines.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Nicolas : Décidément MICKEY 3D n’a pas fini de nous étonner. Pour leur troisième opus les stéphanois aux chansons légères et touchantes, s’évade vers de nouvelles tonalités et nous un offre un pamphlet revendicatif des plus réussis. Bercé par le thème de l’enfance, « regarder le monde avec une vision d’enfant nous permet de voir que c’est n’importe quoi », cet opus dénonce intelligemment la misère sociale, la pollution avec le très inspiré « Respire » ou encore, toujours tétanisé par le choc du 21 avril, le racisme et les préjugés dans le très beau « Mimoun ». Arrangé par le trio au grand complet, Mickey (guitare et chant), Jojo (djembé) et Najah (accordéon et chant) dont la voix est ici bien plus mise en avant pour notre plus grand plaisir, « Tu vas pas mourir de rire » conserve des mélodies captivantes et ajoute à la fraîcheur de sa musique pop rock quelques petits accents électros bienvenus qui font de ce petit dernier un opus un peu moins minimaliste et plus aboutis que que les deux albums précédents… avec en bout de piste un « Avance » un peu plus brutal mais terriblement efficace…A scotcher très vite entre vos oreilles !

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.