Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Pegase - Another World
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Young Man - Boy
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

Illumination
 

Fiche technique

Groupe : Paul Weller

Producteur : Non disponible

Distribution : Independiente

Année : 2002

Genre : Songwriting soul

Autres albums : Album sans nom | Wild wood | Heliocentric | Days of speed | Studio 150 | As is now |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Si écouter « Illumination » n’entraîne aucun effet secondaire surnaturel ou mystique, en revanche cela engage ou incite à revoir notre jugement sur le Paul Weller moderne, adulte devenu régulièrement ennuyeux. Peu par lassitude ou par manque d’émancipation vis à vis de la soul dont il veut faire son sacerdoce, Paul Weller ratait trop souvent sa cible pour être pris vraiment au sérieux. Critique et mauvaise langue que nous sommes (mea culpa), on aurait du se douter que sur presque 25 ans de carrière, quel que soit le talent de l’artiste, on doit obligatoirement affronter les bas pour admirer les hauts. « Illumination » appartient donc aux meilleurs moments de la discographie de l’ex. Jam et Style council. C’est un disque excellent, de bon goût sur lequel Paul Weller fait constamment les bons choix, en jouant la carte du songwriting (« Who brings joy ») en lieu et place de celle de l’aura. Que ce soit au niveau des arrangements (« It’s written in the stars »), de l’écriture (« Now the night is here ») ou de la mise en scène, Paul Weller trouve une seconde jeunesse, un nouveau souffle imposant. On ne sait pas où Paul Weller a retrouvé cette flamme qui l’avait abandonné, cette capacité à composer des grandes chansons pop au lieu d’une lui qu’on croyait définitivement asséché mais il est certain que les choses vont mieux pour lui. De plus, sur « Illumination » la tripotée d’invités habituels se mettent largement au niveau (même les Gallagher’s brothers). Ce retour au premier plan va faire plaisir aux anciens combattants (mod ou autres) de l’indi-pop.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.