Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Blockhead - The Music Scene
 
The Drums - Summertime
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

Alain Bashung - Confessions Publiques

 
 
Why? (2009)
 

par David Le Croller (13/12/09)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Les souvenirs de Why? nous reviennent...Des débuts révoltés, bavards au sein de l'indépendante maison californienne Anticon. A l'époque Yoni Wolf évoluait aux côtés d'artistes tels que Sole, Sage Francis, Themselves sur les terrains minés du hip-hop engagé. Pourtant, plus qu'ailleurs, résonnait déjà dans les compositions de Why?, de franches aspirations aux mélodies cristallines et délicates. Une pop-rock aérienne en somme que l'artiste s'entichait pourtant de rompre avec fracas. Avec cLOUDDEAD, trio formé autour de Doseone (Adam Drucker) et Odd Nosdam (David Madson), il s'était même aventuré vers d'autres horizons plus psychés, plus rocks, plus électro. Mais aujourd'hui la métamorphose semble engagée. "Eskimo Snow" ne cultive plus ces cassures habituelles, il est bien au contraire d'une rare limpidité. Un album de la normalité preque mais ne nous y trompons pas, le résultat est majestueux !

Retrouvons aujourd'hui Why? en interview sur Imuzzik …

"Eskimo Snow" est votre quatrième album, il a été enregistré en même temps que le précédent "Alopecia". C'était une période prolifique pour vous. Racontez nous un peu ce moment.

Au final les sessions d'enregistrement à proprement parlé n'ont pas duré très longtemps, à peine un mois. Ce qui a surtout pris du temps, c'est l'aspect préparation avant l'entrée en studio : l'écriture bien sûr mais aussi les démos, les répétitions, etc.

Combien de morceaux avez vous enregistrés ? Avez vous encore en réserve quelques compositions pour le prochain LP ?

Nous avons enregistré près de 20 morceaux lors des sessions studio, puis encore 3 ou 4 morceaux dans la foulée pour les albums. Rien de plus.

"Alopecia" sonnait très hip-hop alors que "Eskimo Snow" eplore une voie beaucoup plus pop-rock. Est ce la raison essentielle pour laquelle vous avez choisi de séparer ces 2 albums enregistrés en même temps ?

Oui tout à fait. En fait, ces deux tendances ont émergés naturellement au cours des sessions studios. Sons et tonalités se différenciaient vraiment facilement, il nous a donc semblé que cela avait un sens de les sortir séparément et successivement.

Quel est le style dont vous vous sentez le plus proche ?

Chaque album est le fruit d'une expression trés personnelle, chacun a une place dans mon coeur. En ce sens, mes deux principales influences hip-hop et pop-rock sont tout aussi importantes pour moi. Ce mélange expérimental, hybride me définit totalement et par extension définit mon propre style.

Contrairement à ce que son titre le laisserait suggérer, "Eskimo Snow" est tout sauf un album froid.

Oui, il est composé d'orchestrations, d'arrangements que nous voulions chaleureuses. C'était même l'une des priorités que nous nous étions fixés lors des premières répétitions.

Vos textes sont plein de métaphores excentriques, tout comme les dessins surréalistes de la jaquette qui accompagne le CD. Connaissez vous ce mouvement artistique (Magritte, Odilon Redon) ?

Oui, j'apprécie ces artistes et même si l'on ne peut pas dire qu'ils m'influencent directement, je reconnais leur ressemblance avec mes propres travaux.

Quelles sont vos influences musicales cette fois et quel type de musique écoutez vous en ce moment ?

Nous sommes en ce moment en tournée et je trimballe avec moi, des albums que le label Nonesuch (Nonesuch Records est un label musical appartenant au groupe Warner Music Group spécialisé dans la musique du monde, la musique classique contemporaine et le jazz) m'a envoyé il y a peu. Il y a dans leur catalogue des merveilles : Steve Reich, Phillip Glass et aussi les excellents Ali Farka Toure et Toumani Diabate. J'écoute aussi beaucoup la radio internet Pandora qui me permet de découvrir plein d'artistes. Enfin je ne me sépare jamais de mes classiques que sont : Elliot Smith, Neil Young et l'inébranlable Miles Davis.

Vous avez fait une reprise de "Close To Me" des Cure sur votre myspace, êtes vous fan ?

Oui, on peut le dire. The Cure est l'un de mes groupes préférés.

Quelle période du groupe préférez-vous ?

Je ne connais pas à fond leur travail. J'avais une collection de leurs singles sur une cassette lorsque j'avais 20 ans. A l'époque je l'écoutais en boucle !

Vous avez participé à la création du label Anticon en 1998, êtes vous toujours impliqué dans l'organisation du label ?

Non par faute de temps, je ne m'en occupe plus, le label fait son propre chemin.

Comment jugez vous l'évolution d'Anticon ?

Le label marche vraiment bien. Par rapport aux années 90, il a su s'ouvrir à d'autres styles, d'autres sonorités. Nous sommes tous très fiers des albums qu'Anticon parvient à sortir.

Que pensez vous de l'engagement politique de certains artistes du label comme Sole ou Sage Francis ?

Je suis en accord avec la plupart des idées et des engagements de ces gars là même si je n'ai jamais été un féru de politique. Je préfère rester dans mon coin à écrire des lignes sur la vie intime, sur la mort, le sexe, les relations amoureuses....

As tu des projets concernant Clouddead, le groupe que tu avais fondé avec Odd Nosdam & Doseone ?

Non pas pour le moment.

Des idées pour le futur ?

Je travaille très lentement, donc même si je me suis déjà mis au boulot pour le successeur d'Eskimo Snow", je ne pense pas qu'il verra le jour de sitôt. Pour le reste, rien de certain…