Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
The Drums - Summertime
 
Pegase - Another World
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 
The Young Gods (Paris)
 

par Paul Cordahi (28/05/08)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les young gods, ce groupe est mythique. Ca fait déjà quelques années (a compter en dizaines!, quand je vous dis que l'on parle d'un groupe mythique!) qu'ils tournent et proposent des lives d'une performance inouïe. Les plus curieux pourront se mettre a jour sur ce groupe en visitant entre autre leur space ou leur site internet. Ce n'est pas pour rien que les Faith No More en sont Fan (Mike Patton, le chanteur, a même fait un duo avec eux).

Pour ce concert, ce sera la formation live acoustique qui est annoncée. Logique étant donné que cette tournée appuie la sortie de leur très très bon CD/DVD Acoustique. Une première partie est aussi annoncée.

Allez, je fonce, histoire de profiter pleinement de la première partie au cas ou les concerts commencent a l'heure (ne sait on jamais)... Et j'ai bien fait étant donné qu'elle a été assurée par John Mc Cleery, un anglais, pas encore connu mais qui gagne a l'être: Belle Voix, précise, avec du caractère, et finement posée, guitare Nick Drackienne. John arrive tout seul sur scène, ce qui est courageux et gage d'un artiste entier (avis personnel). A noter cependant, les fins de morceaux bâclés par l'artiste, comme s'il en avait mare. Dommage et mettons çà sur le coup de stress des premiers concerts, mais a part çà, une belle découverte et mise en ambiance pour les youngs gods. Vu que l'on est sympa avec vous, très cher lecteurs, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour en savoir un peu plus sur cet artiste: www.myspace.com/jonomccleery.com ou bien www.jonomccleery.com.

Après une courte pose et un verre de vin renversé sur mon pantalon (merci Cedric!), les young gods arrivent sous les applaudissements chaleureux d'un public de connaisseur (dont notre Sergio national (Qui a toujours une très bonne actualité, Ex Noir Désir)!!, mais on n'est pas là pour parler de lui). Ce sera un concert sans chichi: 4 guitares folk, 1 guitare classique avec
seulement 2 cordes en métal (qui font vibrer le bois telle un sitar le ferait), et un bloc percussion avec, entre autre, un Hang (instrument génial qui a une sonorité entre percu et Xylophone).
Une introduction au Hang prépare tout de suite le public a un décollage immédiat. La voix et la musique nous transporte pour un voyage a la fois envoûtant et percutant. Les rifs mélodieux, parfois répétitifs (influence Canienne peut être) sans jamais ennuyer, entêtent et vous invitent a une introspection intérieure. Le chanteur s'amuse de temps a autres avec des percussions évocatrices d'un fleuve qui coule (particulièrement quand il la fait rouler lentement d'une main a une autre). On est loin d'une folk sirupeuse, et l'on sent bien que ce set acoustique est interprété par un groupe plutôt habitué a des sets électriques et puissants (un petit tour sur you tube vous permettra de vite vous en rendre compte). Tout l'album a été joué avec précision, et ont a même eu droit a la reprise de "Every thing is at the right place" des Radiohead en bouquet final.

Allez, histoire de ne pas dire que du bien, les morceaux joués sont quasiment la copie conforme de ceux que l'on peut entendre sur l'album, ce qui permettra cependant a tous ceux qui ont loupés l'événement de se rattraper a la maison (ambiance bougie et fantômes derrière les placards garantie).