Recherche

 
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Dilly Dally - Sore
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

Radiohead - Meeting People Is Easy

 
 
Albums à venir (Mars 2006)
 

par Harry (24/02/06)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Après un début d’année fracassant avec la sortie des attendues et la plupart du temps réussis disques des Strokes, des Clap your hands say yeah, Artic monkeys et autres Cat Power et Jana Hunter, les mois suivant ne pouvaient qu’être légèrement en deçà. Une année à ce rythme aurait été la plus année depuis que le punk à éclaté au grand jour il y a bientôt trente ans.

On notera quand même et avant tout le second disque des formidablement tordus Yeah yeah yeahs et dans une moindre mesure le premier The kooks et les nouveaux Roots manuva et Lambchop.


The kooks – Inside in/inside out (06-03)
« … The kooks s'affranchit des limites des formats pop en les utilisant de la plus classique des façons, avec plus ou moins d'électricité aussi (« If only »). Paradoxal paradoxe que ces morceaux charismatiques arrivent à dénouer avec une candeur rafraîchissante (« Sofa song »). Même les morceaux un peu plus poussifs (l'électrique « You don't love me ») possèdent une flamme avec laquelle The kooks parvient à nous donner la foi (« She moves in her own way »)… »

Mogwai – Mr Bleast (06-03)
« …. Mogwai fait partie des meubles, des groupes qui nous semblent avoir toujours été à nous cotés dans les bons comme dans les moins bons moments. Et aujourd'hui lorsqu'ils reviennent dans l'actualité pour un nouveau disque, ici "Mr Beast", c'est comme si nous retrouvions pour quelque temps un vieux copain de retour dans sa région natale.… »

Killing joke - Hosannas From The Basements Of Hell (06-03)
« … Leurs morceaux longs, chaotiques ("Lightbringer") sa faufilent et nous attaquent. Cela fait mal alors qu'on s'y attend. Le seul moment où la lumière pénètre un peu "Hosannas from the basements of hell" c'est dans l'utilisation des cordes un peu arabisantes dans la vénéneux ("Invocation"). Cela fait peut-être un peu court pour y voir clair…. »

The spinto band – Direct Helmet (06-03)
« … La musique de Spinto band est souvent transparente, on regarde au travers et l’on ne voit rien qui retient notre regard, hormis peut-être le temps d'un single ou un refrain un peu plus tranchant que les autres ("Oh mandy"), hormis pour quelques guitares tordues ou une voix qui prend à la gorge… »

Morning runner – Wilderness is paradise now (06-03)
« … Un de ses premiers titres "Work", avec ses nappes noisy, laissant entrevoir quelques belles promesses qu'ils ont tenté de confirmer ici. Le titre suivant est d'une accroche parfaite et nous fait irrémédiablement bouger la tête sous nos écouteurs ("Gone up in flames")…. »

Graham Coxon – love travels at illegal speeds (13-03)
« … Trop album de premier de la classe, élève appliqué et travailleur mais sans aucune fantaisie pour nous fasciner. Il n'y a aucune raison pour que cela change avec "Love travels at illegal speeds" et d'ailleurs cela ne change pas ("Standing on my own"). Disque banal et limite rock FM, "Love travels at illegal speeds" n'a rien de dangereux contrairement à ce que pourrait le laisser penser son titre… »

Roots manuva – Alternaly deep (13-03)
« … Chaque titre de Roots manuva, au-delà de son prétendu sujet décrit par les mots, semble avoir pour seul et unique sujet le hip-hop. Encore et toujours. Un sujet qui lui sert à poser de solides fondations autour desquelles il greffe, de sa patte si précise, de son style si percutant, toute une série de motifs et de représentations implacables ("Witness")…. »

Be your own pet - Be your own pet (13-03)
« … Pour marquer les esprits les Be your own pet sont très forts ("Damn damn lesh"). Pas autant que Le tigre mais presque. Entre Yeah yeah yeahs ("Adventure") et Le tigre il y avait juste la place pour ce groupe accueillant et séduisant même si on peut être sûr qu'il ne marquera pas l'histoire du punk-rock…. »

My latest novel – Wolves (20-03)
« … My latest novel joue du folk.Mais le joue en direct d'une grotte au fond de laquelle la lumière ne parvient qu'à de rares moments et par quelques rayons seulement. "Wolves" est un disque renfermé, dense, à rendre claustrophobe les plus durs d'entres nous ("The reputation of Ross Francis"). On peut le rapprocher des premiers Smog, des premiers Arab strap…. »

Boy kill boy – boy kill boy (22-03)
« ….En fait, c'est selon l'humeur, que l'on trouvera cet album homonyme ennuyeux ou agréable, antipathique ou attachant, plus ou moins bon mais jamais réellement intéressant ni original. Au final, "Boy kill boy" est une succession de titres pop-rock jamais désagréables mais dont nous aurons oublié jusqu'à l'existence dès qu'on aura éteint notre platine ("Back again")… »

Yeah yeah yeahs – Show your bones (27-03)
« … Le résultat est un punk-rock languide, tordu et pervers dont "Gold lion" premier single tiré de cet album est le parfait représentant. N'allez pas croire que jouer une musique moins écorchée, les rend moins intéressants. Au contraire, une névrotique sous Xanax demeure une névrotique…. »

Dominique A – L’horizon
« .. Dominique A revient pour "L'horizon" mais il nous faut bien reconnaître que nous avons de plus en plus de mal à la suivre ("Dans un camion"). Là où nous étions ouvert il y a quelques années, nous sommes en train de nous fermer sous les scuds punk et post-punk qui nous arrivent de tous les cotés. Avec l'âge devient-on conservateur et sommes nous pris d'un détestable jeunisme?… »

Lambchop – The decline of the country & western civilization
« …. Nous connaissions Lambchop aérien et magistral, nous retrouvons Lambchop aérien et magistral. Nous connaissions Lambchop comme un groupe qui a partir d'une country-folk lumineuse, fabriqué artisanale une musique qui dérivait vers de multiples genres, de la soul au jazz. Nous retrouvons Lambchop, plein de verve pour un album tout en douceur, tout en grandeur repliée sur elle-même ("Prepared")…. »