Recherche

 
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
The Antlers - Hospice
 
Pegase - Another World
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Dilly Dally - Sore
 

Depeche Mode - One night in Paris

 
 
22-20's
 

par Harry et Audrey (13/02/05)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Comment a été formé 22-20’s ? Pouvez vous nous raconter en quelques mots votre histoire ?

Martin et Glen se sont rencontrés à l’école et ont appris la guitare ensemble. La grosse influence était le blues. Ils ont commencé à jouer du blues britannique, lequel était un peu « mort vivant ». Quand Martin a commencé à écrire des chansons comme « Such A Fool » ou « Devil in me», le public n’était pas intéressé car il n’y avait pas de ‘swing’ ou aucun gros solo. Après une tournée infortunée, en Hollande et en Belgique, James est rentré dans le groupe et nous avons formé les 22-20’s. Nous avons signé avec Heavenly Records. Un an après, Charly a rejoint le groupe et nous avons enregistré notre premier album.

Quel a été votre plus grande déception jusqu’à présent ? Et votre meilleur succès ?

Notre tournée de mai 2003 a été la seule réelle déception. Nous avons été vraiment trop médiatisés par la presse puis cela s’est dégonflé. Les concerts était effroyables et rien n’était écrit. Je pense que notre meilleur succès est évidemment la réussite de notre album, qui est sorti après un long travail difficile en studio. Et aussi, notre nouvelle tournée qui prouve que nous nous sommes améliorés.

Votre nom de groupe aurait été choisi selon un titre du Bluesman Skip James. Le blues fait réellement parti de votre ?

Bien, Martin et Glen ont grandi en écoutant des artistes comme Skip James et Muddy Waters, qui nous ont attirés ; puis nous avons pris d’autres directions par l’influence de gens comme Bob Dylan, T-Rex ou les Stones. En fait, le coté direct du blues a énormément marqué notre manière de jouer et la façon dont Martin écrit.

Vous avez sorti votre premier album en Septembre 2004, intitulé 22-20’s. Pourquoi avez vous gardé le même nom ?

Un album éponyme semble une bonne manière de lancer un groupe. Il s’agissait d’une première sortie et je pense que cela nous fait apparaître audacieux et confiant.

Vos morceaux semblent avoir été enregistrés de manière brute. Combien de temps êtes-vous restés en studio ? Les avez-vous enregistrés presque en live ?

Pendant six semaines, un peu avant Noël 2003, nous avons travaillé au studio Sawmills à Cornwall (Royaume-Unis). C’était un lieu réellement isolé et qui possède une réelle intensité. Je pense que le fait d’être coincés ensemble, sans pouvoir s’évader, se ressent certainement sur l’album. Les morceaux ont été enregistrés live et ont été retranscrits comme nous le souhaitions. Si vous prenez un morceau individuellement vous perdez la sensation globale du disque, ce que nous voulions exactement réaliser et faire sentir.


Certains de vos morceaux nous rappelle la musique des Rolling Stones. Etes-vous souvent comparés à ce groupe ? Et que pensez-vous de ce rapprochement ?

Nous sommes vraiment conscient de cette comparaison. Cela a été mentionné une paire de fois. Il me semble qu’au départ vous portez vos influences sur vous plus que la normale. Ce n’est pas un fait exprès.

Avez-vous déjà écrit des morceaux de votre prochain album ? Vous avez déjà des sons dans la tête ?

Notre second album est notre objectif principal de 2005, nous souhaiterions vraiment le finir cette année. Les chansons sont là, nous avons juste besoin de les travailler encore un moment avant de les enregistrer.

Le 24 janvier vous jouez devant un public français à Paris. Est-ce votre premier concert en France ? Une tournée est prévue ?

Nous étions en tournée avec Supergrass fin 2003, et nous avons fait trois concerts à Paris à la Boule Noire, dans une salle aux Champs Elysée (je crois), et au Troubadour. C’était de bons shows. Nous sommes montés tôt sur scène, nous avons joué 20 minutes … et nous avons beaucoup bu … C’était un bon souvenir. Nous ne sommes pas sûrs de refaire une tournée en France. Nous aimerions revenir mais cela dépend de notre deuxième album donnera.

Que pensez-vous des nouveaux groupes de la scène anglaise comme Bloc party, Kasabian, Razorlight, Franz Ferdinand..... ?

La scène musicale anglaise est beaucoup plus saine qu’elle ne l’était il y a deux ou trois ans. Après la mort de la Brit-pop, il y a eu un afflux important de productions pop. La pop et les guitares étaient les dernières choses auxquelles les gens voulaient penser. Nous sommes maintenant à un moment de transition mais l’histoire montre que la scène musicale se régénère toujours. Les guitares sont certainement sur une phase ascendante. Je pense que les Franz Ferdinand ont quelque chose de particulier en eux et personnellement j’ai aimé les singles de Razorlight bien que je pense que les autres membres du groupe ne sont pas d’accord. C’est vraiment cool de voir des groupes à guitares écrire des chansons, faire des disques qui marchent, et tourner beaucoup. Et surtout le faire bien.

Et ceux de la scène américaine comme Black keys, Devendra Banhart, Kings of Leon ou TV on the radio .... ?

Je pense que c’était des groupes comme les White Stripes, The Strokes, Kings of Leon, qui ont mis un coup de pied aux groupes anglais quand ils ont débarqué avec leurs grandes chansons, leur grande histoire et leur grande image. Ainsi, beaucoup de gens ont réalisé que la pop « c’était pas cool » et ont commencé à grincer des dents. Ce serait sympa de voir des groupes anglais aller et faire la même chose aux USA.

En conclusion, est-ce que vous êtes plus influencés par les anglais que par les américains ?

Ce n’est pas parce que nous sommes un groupe avec beaucoup d’influences américaines, que nous ne sommes pas anglais. Je pense que les principales choses qui t’influencent, pour être honnête, sont celles qui t’entourent et la culture avec laquelle tu t’es construit. Il y a aussi une fragilité dans la musique anglaise (prenez les Stones, les Smiths), que vous n’obtiendrez pas dans la musique américaine, et qui fait définitivement partie de nous.

Quelle image de la France avez vous en général? Et de la scène musicale? Est ce que vous écoutez des albums d’artistes Français ?

Nous voyons tous la France comme la première étape touristique à partir de l’Angleterre. C’est sympa de monter dans le Ferry et de savoir que vous allez jouer à Lille ou Paris. Les fans ont été réellement bien avec nous et nous sommes impatients d’avoir notre propre tournée. Je ne suis pas très au courant de ce qu’il se fait en France. Il faut dire que vous n’entendez pas trop de musique française ici. J’ai un album du Gotan project….. ils sont argentins, je crois, mais ils vivent à Paris. Est ce que ça compte ? (rire).

Un petit message à transmettre aux internautes d’i-muzzik.net ?

Salut à tous ! Merci pour l’intérêt que vous nous portez. J’espère que nous vous verrons bientôt. 22-20s.

Propos recueillis pas Audrey et Harry.