Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Dilly Dally - Sore
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

Le Petit Rapporteur

 
 

 

Mona
 

Fiche technique

Groupe : Mona

Producteur : Non disponible

Distribution : Universal

Année : 2011

Genre : Rock

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Mona est un groupe originaire de l'Ohio et désormais basé à Nashville. Mais il n'y a rien de sudiste dans leur musique. C'est du rock pour stade, qui gagne en universalité ce qu'il perd en saveur. A l'instar de Kings Of Leon, on peut penser que Mona se rêve en nouveau U2. Lyrisme exacerbé, rythmique matraque, tous les ingrédients d'un succès planétaire sont là. Il est presque certain que leurs refrains seront repris en cœur dans tous les pubs de la planète. Le singe "Listen to your love" est assez efficace et plutôt agréable à écouter. Mais écouter l'album en entier s'avère une expérience plutôt ennuyeuse. Ça ne correspond pas trop à mes goûts. Évidemment ça m'intéresse quand même en tant que phénomène. J'entendais récemment un critique dire que le rock de stade était désormais la voie privilégiée par les musiciens pour palier à l'effondrement de la vente de disques. Il s'agit de composer des titres adaptés au live. Il faut qu'une foule puisse les chanter dans une enceinte. L'analyse est intéressante mais le rock de stade n'a pas attendu la crise du disque pour être le style le plus prisé. Qui sont les groupes de rock les plus aimés aujourd'hui? Muse, Coldplay et consorts. Et ils ne font pas vraiment dans la dentelle. Il y a bien des exceptions. Certaines formations comme Radiohead rencontrent un succès important en conservant une certaine finesse dans la démarche mais ce sont les arbres qui cachent la forêt. C'est toujours la même histoire. On prend un sentiment, on l'exagère à fond et la majorité s'y retrouve. C'est un peu ridicule mais c'est vital. Il y a un terme pour désigner l'emphase caricaturale : c'est le kitsch. Et on peut bien attribuer à Mona le titre de groupe le plus kitsch de l'année.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.