Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Dilly Dally - Sore
 
Lontalius - I'll forget 17
 
The Drums - Summertime
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

U2 - Go Home live from Slane Castle Ireland

 
 

 

My Friends All Died In A Plane Crash
 

Fiche technique

Groupe : Cocoon

Producteur : Non disponible

Distribution : Sober & Gentle

Année : 2007

Genre : Folk

Autres albums : From Panda Mountains |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Auvergne terre rock et folk ! Voilà plus de vingt ans que JL Murat distille ses albums et ses coups de gueule. Dernièrement la compilation rock MC1 / Back in Clermont-Ferrand faisait état de la créativité qui agitait la cité. On peut prédire sans difficulté à Cocoon, soit le très jeune duo Mark Daumail/Mogane Imbeaud, un avenir tout en rose. Ils ont déjà conquis pas mal de cœurs via leurs EPs ou leurs concerts, et leur victoire dans le CQFD des Inrocks 2007 représente le point d’orgue de leur récente ascension. L’écoute de leur album « My Friends All Died In A Plane Crash » confirme toutes ces premières impressions. D’emblée, cette musique fait penser au folk de Sufjan Stevens dans sa veine la plus minimaliste (la chanson Wayne Gacey Jr de l’américain par exemple), et Cocoon n’a vraiment pas à souffrir de la comparaison. Les chansons sont à la fois mélancoliques et enthousiastes, portées par les harmonies vocales du couple. Le chant est en Anglais et l’écueil de l’accent français est évité avec brio. Le timbre de voix de Daumail est le même que celui de Sufjan mais la comparaison ne s’arrête pas là. Outre l’atmosphère générale des morceaux, on y trouve aussi l’aspect multi-instrumental qui est cependant ici déployé avec beaucoup plus de parcimonie. Banjo, ukulélé, slide, flûtes, cuivres viennent discrètement éclairer des morceaux avant tout basés sur les voix et la guitare. Exit les accents symphoniques de « come on feel the illinoise ! ». Au-delà de ces comparaisons, restent des morceaux très réussis, de petites perles émouvantes qui s’écoutent facilement en boucle et mettent la larme à l’œil. Tristesse et lumière. La chanson Seesaw, le titre le plus touchant, rappelant Elliot Smith, pourrait être un tube dans un monde moins formaté. Mais ça va peut-être venir, qui sait ?

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.