Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Antlers - Hospice
 

Scratch

 
 

 

Magpie
 

Fiche technique

Groupe : Stephen Fretwell

Producteur : Guy Massey

Distribution : Fiction

Année : 2005

Genre : Songwriting

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Dès le début, avec « Magpie » la magie opère et nous nous sentons comme envahis par une lumineuse clarté. Derrière ce songwriter au folk semi-acoustique à l’aspect extrêmement classique, se cache en fait un auteur enthousiasmant, capable avec trois fois rien de nous émouvoir autant que possible (« What's that you say little girl? », « Lost without you »). C’est ce mélange d’universalisme et de singularité qui fait de « Magpie » un excellent disque en prise directe avec un Springsteen (« Brother », « New York ») qui aurait retrouvé toute son âme et son talent pour l’écriture. Alors Stephen Fretwell prendra-t-il sa place dans nos coeurs? C'est une question que nous préférons laisser en suspens, le temps nous répondra bien assez tôt. Au-delà de ça et même si nous n’attendons plus jamais parler de Stephen Fretwell, il nous aura livré un album précieux qui appartient à cette catégorie de disques (il en existe des milliers d’autres tousdifférents les uns des autres) au songwriting suffisamment riche pour remplacer l’innovation par la pureté poétique et l’art de l’écriture parfaite.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

June-Li : Fan de Dylan et de folk en général, j'ai acheté Magpie les yeux fermés.. Et je dois dire que c'est exactement ce à quoi je m'attendais: juste pas mal. C'est certain, c'est joli, mais ce n'est pas beau, si vous voyez ce que je veux dire. Un peu à la manière de Ryan Adams (personne à ma connaissance n'a signalé qu'ils ont EXACTEMENT la mêrme voix!!!) Fretwell connait son folk 3-accords bien arrangé sur le bout des doigts mais tout cela reste un peu geignard. Or, si le folk a souvent été triste, la geignardise est un mal de notre temps: là où Dylan faisait rire et Townes Van Zandt pleurer, Will Oldham nous endort et Stephen Fretwell finit par sonner comme un petit enfant tristounet. Peut-être est-ce le but recherché, mais alors n'est-ce pas le choix de la facilité? En effet il est mille fois plus facile de faire un morceau triste ("since you've been gone..." sur Do-Fa-Sol, bon...) que de faire un morceaux entraînant, pas forcément "festif" (vu les connotations nouveau rock français que cet adjectif se trimballe aujourdhui!) mais possédant une dynamique, une force vitale. Attention, j'ai du plaisir à écouter cet album, mais il me faut attendre la moitié du disque pour réelement m'enthousiasmer: "Rose" (très belle mélodie), "Lost Without You" sont vraiment de bons morceaux, mais ils arrivent trop tard, après moultes jérémiades. En conclusion, Magpie est un album passable, mais à des milliers d'années lumières d'autres albums de folk "contemporain" tels "essence" de Lucinda Williams par exemple. Si vous êtes passioné de folk et que vous avez déjà tout les classiques, allez-y, vous ne serez pas déçu, mais si vous achetez un album de folk de temps en temps seulement, faites-vous plaisir et achetez un Townes Van Zandt à la place...

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.