Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
The Drums - Summertime
 
Blockhead - The Music Scene
 
Lontalius - I'll forget 17
 

REM - Perfect Square

 
 

 

Let it die
 

Fiche technique

Groupe : Leslie Feist

Producteur : V V

Distribution : Polydor

Année : 2004

Genre : Songwriting féminin

Autres albums : Monarch | Open season | The Reminder | Metals |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Faisons simple et précis, « Let-it die » de Feist, est un disque formidable, éclectique dont on tombe au mieux amoureux, au pire sous le charme dès les premières écoutes. La Canadienne se révèle une grande auteure qui, si sur scène elle demeure un peu en deçà, est autant capable d’écrire des mélodies riches que de les mettre en forme de la façon la plus adéquate (« Gatekeeper »). En pop et soul, jazz et folk, les fonds sonores changent pour donner différentes humeurs, de multiples coloris aux chansons successives. Des humeurs qui se greffent sur notre âme comme une prothèse remplaçant les pilules du bonheur (« Inside and out », « Now at last »). Alors que beaucoup font l’apologie du nouvel opus de Norah Jones, qui ne manque d’ailleurs pas de qualité, Leslie Feist se trouve tout de même un ton au-dessus, et touchera certainement, nettement moins de monde. Moins lisse plus revêche, sa musique est emplie de fissures qu’elle tente en vain de reboucher par retouches pertinentes. « Let it die » est un disque féminin, c’est-à-dire à la fois humain, plein d’intelligence et de subtilité, de tendresse et de beauté (« One evening ») mais c’est aussi un disque qui sait mettre les mains dans quelques perversions cachées (« Secret heart »). C’est aussi un disque où chaque recoin dénote du talent irrévérencieux de Gonzales, invité spécial derrière les manettes, toujours aussi étrange. Une étrangeté qu’il transmet à un disque qui ne cesse de surprendre. Décidément tout est réuni sur « Let it die », pour que Leslie Feist devienne la nouvelle égérie à la mode pour quelques bourgeois-bohême en mal de crédibilité. On espère qu’elle échappera à ce piège malfaisant et continuera à nous offrir des merveilles à la hauteur de ce disque impalpable.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.