Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

The Smiths - The complete picture

 
 
Roberto Alagna
 

Composition

 

Biographie

La carrière de Roberto Alagna a des airs de roman. Né en France dans une famille sicilienne tout le monde chante, il se découvre très jeune une vocation de chanteur. Pendant des années, il chante le soir dans les cabarets en s’accompagnant à la guitare. Son jardin secret, c’est l’opéra, et son idole, c’est Pavarotti. Aussi, lorsque le ténorissimo vient à Paris signer des dédicaces dans un grand magasin, le jeune Alagna se glisse dans la foule, parvient à l’approcher, à lui dire quelques mots. Les mots justes, sans doute, car le voici invité à une audition par le maestro. Il s’y rend, et gagne son billet pour la finale du Concours Pavarotti à Philadelphie. Qu’il remporte. Nous sommes en 1988, il a vingt quatre ans. La voix d’Alagna alors est celle du ténor lyrique italien rêvé. Glyndebourne le veut en Alfredo de La Traviata. Puis ce sera Monte Carlo, et très vite La Scala. Le Duc de Mantoue (Rigoletto), Alfredo (La Traviata), Rodolfo (La Bohème) le font découvrir au monde. En quelques années, il se fait acclamer sur toutes les grandes scènes internationales, de New York à Vienne et Londres. En 1994, sa prise de rôle du Roméo de Gounod (Roméo et Juliette) est un coup de tonnerre. Sa diction, sa noblesse dans le chant français le font entrer de droit dans l’histoire de l’opéra. En 1995, il reçoit pour cette incarnation la plus haute distinction théâtrale britannique, le Prix Laurence Olivier. Fêté dans le répertoire italien, il devient unique et indispensable dans le répertoire français. Il fait renaître Don Carlos en français en 1996, puis interprète Des Grieux, Werther, Faust, Don José et même Edgard de Lucie de Lammermoor avec un succès constant. Dans les années 2000, il ajoute à son répertoire les maîtres-rôles de l’opéra italien et poursuit avec enthousiasme son exploration des rôles français, notamment la redécouverte d’opéras oubliés. A cette curiosité répond celle de compositeurs contemporains : Vladimir Cosma lui écrit sur mesure le rôle de Marius dans Marius et Fanny créé à Marseille en 2007 avec son épouse Angela Georghiu, et son frère David écrit pour lui Le Dernier Jour d’un Condamné, créé en septembre de la même année. La discographie de Roberto Alagna reflète l’étendue de sa curiosité musicale. D’abord sous contrat exclusif avec EMI, il grave les piliers du répertoire français et italien. En 2004, il signe en exclusivité avec Deutsche Grammophon. Son premier album chez DG, Roberto Alagna chante Luis Mariano, en devenant double disque de platine, lui offre une notoriété dépassant les frontières de l’art lyrique. Le DVD occupe une place majeure dans cette discographie. Roberto Alagna y fait valoir toute sa palette dramatique dans des rôles très divers (L’Elixir d’Amour, Aida, Cyrano, I Pagliacci) Le metteur en scène Benoît Jacquot lui demande d’incarner Mario dans la version cinématographique de Tosca (2001). Adopté par un large public, il apparaît sur les plateaux de télévision où il donne la réplique à des chanteurs de variété, il participe à des concerts caritatifs (Michael Jackson & Friends) ou à des événements d’exception – en 2002 et 2003, il chante pour le Pape à Rome. Le 14 juillet 2005, il chante La Marseillaise sur les Champs Elysées, face à la tribune officielle. Son agenda pour les années à venir comporte des prises de rôle majeures (Andrea Chénier, Turridu) et des incursions dans la chanson sicilienne (un disque à paraître en novembre 2008, et une tournée). Il y a fort à parier qu’il y ajoutera les idées imprévisibles et les coups d’audace qui, depuis ses débuts, font de son itinéraire artistique une incomparable aventure.

 

Discographie i-muzzik.net

•  Sicilien (2008)

 

Les articles et brèves parues sur notre site

 

Dans le même bac

 

Prévisions de concerts

 

Sur le Web

http://robertoalagna.artistes.universalmusic.fr/

 
 

Vous connaissez des informations manquantes à ce groupe ? ou vous désirez publier votre propre article sur ce groupe ? (dans ce cas précisez bien le nom du groupe dans votre message). N'hésitez pas à contacter Harry à l'email suivant : harry@i-muzzik.net