Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
The Antlers - Hospice
 
Lontalius - I'll forget 17
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 

 

666.667 Club
 

Fiche technique

Groupe : Noir Desir

Producteur : Non disponible

Distribution : Barclay

Année : 1996

Genre : Rock français

Autres albums : Des visages des figures | Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient | Du ciment sous les plaines | Tostaky | En public |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

"666.667 club" est pour l'instant, le sommet rock'n'roll de Noir désir. C'est aussi leur disque le plus ouvertement politisé. Après une ouverture instrumentale ("666.667 club") pour nous jeter dans une ambiance parfois chaotique qui ne laissera pas insensible, le disque débute par une chanson constat, la présentation des objectifs ("Fin de siècle"). Puis le défilé des luttes s'écoulent comme un flot ("Un jour en France" et sa dénonciation des dérives fascisantes, "A ton étoile" et son bref hommage au sous-commandant Marcos, l'hymne anti-libéral de "L'homme presse). Ecouter noir désir et voter à droite devrait entraîner une implosion due à une trop forte incohérence interne. Le chemin est tracé, la voie à suivre non cachée et jamais les propos de Cantat n'ont été si clairs, si peu mis en quarantaine sous une couche de poésie difficile à déficeler. Musicalement aussi, "666.667 club" est plus riches, sachant allier subtilement les sonorités rock'n'roll à des ambiances venues d'ailleurs (en fond sonore sur le magistral "Ernestine", dans les textes pour "Les persiennes") tout en conservant une marque de fabrique unique ("Comme elle vient" en français suivit de "Prayer for a wanker" en anglais). "666.667 club" se termine pas un ralentissement du pouls ("A la longue", "Septembre en attendant" et le morceau caché), des mots, un repos bien mérité, qui calme les esprits avant de nous laisser à nos vies réglées, oppressés, de prisonniers. Quelques minutes de ralentissement cardiaque pour ne pas péter un plomb devant des évidences si outrageuses, des vérités si évidentes et si peu transformables. Un disque à jeter à la gueule à tous les militants quotidiens de l'inhumanité, et des profits immédiats, et puis des faveurs des médias…

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.