Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

REM - Perfect Square

 
 

 

12h33
 

Fiche technique

Groupe : Jeronimo

Producteur : Non disponible

Distribution : V2 music

Année : 2005

Genre : Rock français

Autres albums : Un monde sans moi |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Après un premier album admirable et singulier, le plus sioux des auteurs de chansons rock Françaises (à égalité avec Jérôme Minière avant que ce dernier se transforme en bidouilleur bizarroïde) revient avec « 12h33 », un disque arrivé à pile à l’heure. Quand le rock Français s’encroûte quelque peu avec une tripotée de sous Noir désir sans intérêt, il y a toujours un apatride, un apostolat, pour nous rappeler qu’on peut écrire, chanter, jouer en Français et développer à la fois des thèmes et un son (« Track 1 »), une énergie et des mots (« Track 3 »), un certain classicisme jumelé avec un univers singulier, tout en demeurant extrêmement pop ou rock (« Track 2 »). Très sport (« Track 7»), très social et très intime, l’univers de Jéronimo est fait d’un savant mélange d’intime et d’universel, de particulier et de généralité. Savant, sauvage et libre, voilà ce qui qualifie au mieux cet opus. Au final, « 12h33 » est un disque épatant, un disque qui mérite qu’on lui fasse un peu de place sur notre territoire discographique. Jéronimo,bientôt grand chef de la chanson ou homme médecine de rock Français, on ne sait pas trop. Il a les moyens de devenir l’un ou l’autre.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Nicolas Chemin : Ironie du sort, la relève du rock français sera belge ou ne sera pas. Rebaptisé rock francophone par respect du plat pays, le voilà revitalisé outre-quiévrain lorsqu’il peine à se renouveler chez nous. Après Yel, (trio guitare-basse-batterie énergisant), dont le deuxième album (Intimes illusions) est une perle qui mériterait plus de notoriété, c’est au tour de Jeronimo, atypique rocker de Liège, de lancer son second pavé dans la pataugeoire. Jumeau désenchanté de Jérôme Minière, Jeronimo livre sur 12h33 des historiettes cyniques scandées par un phrasé rageur tendance hip-hop, soutenues par une electro-pop imaginative. Ses textes, faussement naïfs et vraiment narratifs, se découvrent lentement, réservant à chaque nouvelle écoute son lot de trouvailles. L’émotion y est plus généreuse et se donne, toute entière, dès lors qu’on accepte de se laisser porter. Plus mélodieux que son prédécesseur (Un Monde sans moi), ce nouvel opus s’en démarque surtout par sa diversité. On ne connaissait pas à Jeronimo le talent qu’il prouve ici pour les balades suaves, où son phrasé devient chant, où sa voix blanche et sèche devient veloutée. Preuve d’une évolution artistique, qui le verrait étoffer son répertoire et donner naissance à de véritables tubes tout en continuant de cultiver sa déviance, d’assumer ses choix radicaux. A n’en pas douter, il faudra dorénavant le compter parmi nous, subir avec délectation cette sublime incruste sur la scène rock française.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.