Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Lontalius - I'll forget 17
 
The Antlers - Hospice
 
Pegase - Another World
 

Radiohead - Meeting People Is Easy

 
 

 

Diamonds on the inside
 

Fiche technique

Groupe : Ben Harper

Producteur : Ben Harper

Distribution : Virgin

Année : 2003

Genre : Folk-blues

Autres albums : Live from Mars | There will be a light | Both sides of the gun | Childhood Home |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

A chaque nouveau disque de Ben Harper, on a, au premier abord, cette fâcheuse impression de surplace, cette sensation de même écriture pour mêmes arrangements. Pourtant une fois le disque sur la platine, on ne peut s’empêcher de (re)tomber amoureux de cette voix familière, de ce style, en pensant avoir à faire au meilleur disque de l’Américain. Ben Harper possède le talent très rare pour renouveler en permanence la beauté de ses morceaux en conservant plus ou moins des recettes identiques. « Diamonds on the inside » est un disque-diamant, brut et vrai, dont les racines sont à chercher du coté du blues, du folk, de la musique noire en général. Après un break, un repos mérité dans le sud de la France, Ben Harper semble ressourcer et revient aux origines de sa musique (de la musique ?). Depuis le début de sa carrière, Ben Harper est une sorte de solitaire qui joue en dehors de son époque, qui utilise un son, une voix intemporelle prête à affronter les glorieux aînés sur leurs territoires et, le taxez de plagiat ou de copiage intensif à dimensions variables relève de la mauvaise fois. Je préfère placer Ben Harper dans une lignée merveilleuse dont il est peut-être l’aboutissement. De toute façon, chaque argument pour minimiser l’ampleur de Ben Harper sera contré par unique mot balayant du bras tout le reste : Chaque disque de Ben Harper, dont « Diamonds on the inside » est tout simplement beau. Il mène sa propre vie, indépendamment du passé de la musique et du passé de l’artiste, et peut se voir comme une œuvre ponctuelle et au-dessus du lot. « Diamonds on the inside » est un album indispensable pour tous ceux qui sont sensibles à la beauté pure d’une musique, qui croient au surnaturel, au spirituel, à la paix et à la sauvegarde de notre monde par l’amour (dans le futur bien sûr). Il peut être aussi indispensable à ceux qui n’y croient pas.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.