Recherche

 
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
The Antlers - Hospice
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 

La Fille du Régiment

 
 
Matmatah
 

par Audrey (19/12/04)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Pouvez vous présenter rapidement les quatre membres du groupe ?

Eric, basse et voix de fiottes; Sammy, Gtr, voix et riffs acérés; Scholl, batterie et plus si affinités ; Stan, Gtr et chant voire même l'inverse.

Qui est le leader ? Qui prend les décisions ?

On est tous leader de quelque chose, celui qui trouve une idée en assume les conséquences. Sauf qu'après 10 ans, les rôles se définissent peu à peu.

Presque déjà dix ans de carrière au compteur ! Quel est le bilan ?

Ben tiens, pile dedans. 3 albums studio, un live audio, une vhs de la première tournée, un dvd de la 3ème, plus de 900 concerts au compteur... moi je trouve ça plutôt pas mal pour un groupe qui avait eu l'audace un jour de dire partout qu'ils allaient essayer de faire quelque chose dans le monde complexe du Rock et du Roll.

Archie Kramer est un album très éclectique à multiples facettes (mélange des langues, mélange des styles...). Vous semblez regorger d'énergie ! Mais d'où viennent toutes ces sources inspirations ?

Tous nos albums ont en commun leur éclectisme, juste parce qu'on écoute plein de choses différentes comme n'importe quel individu. Il ne faut jamais oublier qu'un musicien est avant tout un auditeur et qu'un auteur-compositeur régurgite simplement à sa manière tout ce qu'il découvre, dissèque et assimile.

N'est-ce pas difficile de se remettre autant en question, de partir dans différents sens ?
On fait juste ce qui nous plaît à nous quatre en imaginant que d'autres pourront comprendre et aimer. Après combien seront-ils c'est une autre histoire.

Qu'est ce que vous a apporté la collaboration avec Head sur l'album ?

Un homme comme celui là n'a pu que nous faire du bien. Il soigne la personnalité des chansons, l'identité du groupe et l'intention du jeu. Il n'y a qu'à écouter son travaille avec P.J. Harvey, Dominique A ou Marianne Faithfull pour en être convaincu.

Est-ce important de chanter en plusieurs langues ? Etes-vous bilingue voir Trilingue ?

La langue est un instrument comme un autre, on a la chance de manier correctement au moins trois langues donc... L'utilisation du piano ou de la guitare est dictée par la chanson en elle
même, c'est la même chose pour le choix de la langue. La chanson nous "apparaît" en anglais ou en russe, on est juste là pour ne pas se brider mais pour servir la chanson.

Votre dernier disque est marqué par des oppositions constantes, par exemple, il traite à la fois de sujets sérieux ('Casi El Silencio' 'Alzheimer'), tout en restant dans la futilité (pochette de l'album avec la photo d'Archibald Kramer, petit message à l'intention des acheteurs 'attention, ce disque comporte des « Yeah » et des « Ooh » ...). Quel est votre but ?

Légèreté et ironie, fond et forme ....

Pensez-vous qu'être engagé, c'est une sorte de devoir pour l'artiste ?

On se doit surtout d'être vigilent, être artiste ne donne pas la vérité sur chaque chose, donner son point de vue est nécessaire, rallier des gens à sa cause est dangereux. On n'enfonce pas des portes ouvertes on n'essaie juste d'empêcher qu'elles ne se referment.

Plusieurs chansons font référence à Gainsbourg (La dernière Aventure
d'Archie Kramer, Anita) ... adhérez-vous à sa musique, à son style si particulier ?


C'est drôle mais aucun d'entre nous n'avait décelé la patte subliminale de Gainsbourg dans l'album avant sa sortie. C'est après qu'on nous en a parlé mais plus pour « Le Souvenir », comme quoi tout n'est qu'affaire de subjectivité !

Matmatah est un groupe de scène (800 concerts réalisés) ... Est ce la concrétisation ultime de ou juste un moyen de se faire connaître ? (ou les deux peut-être !).

Ecouter un album sans avoir des images et des sensations de concert c'est comme écouter une B.O. sans pouvoir revoir des scènes du film. On passe à côté de tant de choses.

Quel accueil recevez-vous à l'étranger ?

Mieux vaut le demander à ceux qui nous ont découverts à l'étranger, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on retourne à chaque tournée dans les pays francophones et qu'on ne peut s'empêcher d'aller découvrir de nouvelles destinations dès qu'on nous le propose. Ca fait partie de notre pari du début.

Que pensez-vous de la musique sur le net ?

Comme tous ceux qui ont connu les vinyles, la musique par internet nous paraît froide et fade. On ne peut rien reprocher à ceux qui utilisent les outils qu'on leur offre mais "Sergent pepper" ou "Fun house" écrit au marqueur sur un CDR ne nous fera jamais bander !

Un message particulier à transmettre ?

Je vais me coucher, demain ça joue !!!