Recherche

 
 
Pegase - Another World
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

Radiohead - Meeting People Is Easy

 
 

 

Strawberry Jam
 

Fiche technique

Groupe : Animal collective

Producteur : Non disponible

Distribution : Fat Cat

Année : 2007

Genre : Rock experimental

Autres albums : Spirit they’re gone, spirit they’ve vanished | Danse manatee | Sung tongs | Feels | Merriweather Post Pavilion |  

 

Chronique i-muzzik.net ( David Le Croller )

 

Animal Collective est tout sauf un groupe banal et fade. Pour nos oreilles avides, ces 4 garçons basés de l’autre côté de l’Atlantique, sont une cure de jouvence, une retraite appréciable dans un océan de mauvaises reprises et de platitude. Car ne vous y trompez pas, Animal Collective marquera d’une pierre majeure la musique du siècle. Pas de grand succès ni de bruit tapageur, mais ce collectif réinvente et fait fleurir la création artistique comme jamais. Sans avarice et plein de virtuosité, ils distordent, éclatent et recomposent les sons. Jonglant avec les mélodies comme avec des bâtons indiens, ils éclairent la nuit noire d’étoiles filantes. « Strawberry Jam » est un feu d’artifice rock où les guitares se métamorphosent en samplers, où les batteries sont humaines et où l’excitation ne se perd pas un instant. Une œuvre grandiose !

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Harry-D. Chabert : Bordélique, foutoir, patraque, malade, schizophrénique, pourraient qualifier « Strawberry jam ». Immense, intense, génial, refondateur et rénovateur pourraient aussi correspondre. Tout comme psychédélique, pop, riche, fondamental d’ailleurs. Si cette collection d’adjectifs peut sembler limitative comme description d’une œuvre musicale hallucinée, nous sommes obligés d’en passer par là tant toute autre tentative de peinture de « Strawberry jam » se révèlera vaine. Comme à leur habitude, les inclassables Animal collective déploient leur art de la mise en abîme, utilisent leur savoir architectural, leur pouvoir d’hypnose (« For reverend green ») sur cette pop contemporaine. Les morceaux sont plus que des mélodies, ils sont autant d’expériences de déconstruction de la pop et de tentative de lui donner de nouvelles perspectives, de renouveler sa lecture par une hybridation des instruments, un croisement des gènes (« Fireworks »). Cette pop qui reflète à l’extrême nos sociétés des contraires, des extrêmes, des mélanges non tolérés, des paradoxes non éclairés. Mais Animal collective fait tout cela sans jamais tomber dans le trop arty. Sur « Strawberry jam », les mélodies même par bribes s’assemblent en une oeuvre cohérente et fractale, mutante et angulaire, à coté de laquelle la plupart des disques actuels semblent bien conformes et sans intérêt.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.