Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Lontalius - I'll forget 17
 
The Antlers - Hospice
 
Blockhead - The Music Scene
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 

 

Je Ne Suis Pas Celle
 

Fiche technique

Groupe : Oshen

Producteur : Non disponible

Distribution : V2 music

Année : 2007

Genre : Chanson française

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

De sa voix haute et marquée par le chant des artistes réalistes d'avant-guerre ayant découvert les bienfaits de la musique populaire entraînante, Oshen réussit le joli pari de ne jamais ennuyer de bout en bout de « Je ne Suis Pas Celle » et ce, sur fond de rythmes gorgés d'agrumes et de soleil. Voilà 5 ans qu'elle sillonne la France sur des petites estrades ou lors des premières parties de Bénabar, Bashung ou Anaïs (d'où naissance d'un duo de phocéennes pas tendres pour les « Baratineurs ») et cet album ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait d'elle après l'avoir écoutée sur scène. Le passage des planches au studio, souvent très difficile à négocier, se fait sans heurt car elle ne coupe pas la pomme en deux pour satisfaire un format. Cette Oshen a beaucoup de Boris Vian en robe longue. Toujours aussi cocasse (écoutez donc son « Jim »), touchante et sexy dans ces 13 titres qu'elle porte à bout de bras. « La Première Fois Que Tu m'as Quittée » et son talk-over sur un air de bossa-nova est un miracle qui rappelle le travail que pouvait faire à leurs époques les Littles Rabbits ou Philippe Katerine. Juste et délicate sur « Dans la Peau » et « Merci » pour évoquer l'amour pas toujours commode, Oshen s'autocritique de manière distinguée. Ne pouvant pas trouver mieux pour arranger ses chansons que de faire appel à la 'Bumcello et M Team' : Vincent Ségal (réalisateur du disque et tenant ici le rôle de bassiste et violoncelliste) ainsi que Cyril Attef aux percussions et batterie. Ces 2 là réussissent toujours à mettre des rythmes brésiliens et claniques sur des chansons dites classiques. Les autres musiciens étant tout aussi bons qu'eux « JNSPC » ne pouvait être que chaud bouillant. Souvent acoustiques et sainement épurées, les mélodies directes camouflent des milliers de sons que seules une bonne centaine d'écoutes permettront de distinguer.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.