Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

U2 - Go Home live from Slane Castle Ireland

 
 

 

Notes On Love
 

Fiche technique

Groupe : Petra Jean Phillipson

Producteur : Non disponible

Distribution : Gronland

Année : 2006

Genre : Folk Européen

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Dire que certains résument encore le folk à son lot de clichés éculés ! une troupe d’hippies béats tapant dans leurs mains autour d’un feu en chantant des hymnes naïfs sur des ritournelles de boy scout égrenées par un guitariste joufflu et barbu de préférence. Et bien ceux là ne connaissent pas le versant le plus sombre de cette musique qui se perd loin très loin dans les origines de la terre. Savez vous que les cordes d’une guitare folk sont différentes de celles d’une guitare classique ? N’importe quel débutant doit souffrir de voir ses doigts saigner avant de pouvoir l’apprivoiser. Voilà qui illustre bien le propos. Le folk peut être une musique noire, très noire, plongeant dans les abîmes de l’âme humaine. Une musique gothique en somme. Petra Jean Phillipson se rattache à cette grande tradition de folk torturé. Elle reprend d’ailleurs un titre emblématique de Nick Cave, grand manitou du genre (« Into my arms »). Ici pas d’hymne hippie, mais des sentiments confus et désespérés (« I’m lying »), des histoires d’amours trahis (« Billy Steaks »), de la culpabilité (« Play Play ») et de la frustration (« I want the impossible »). Ca ressemble à une compilation des morceaux calmes de l’autre grande PJ, aux ambiances crépusculaires de Tarnation ou de Jesse Sykes. Musique impeccable, chant impeccable, compos impeccables : tout est présent pour une bonne veillée au coin du feu, avec l’angoisse, la peur que le feu se propage à toute la baraque. Il faut signaler au passage la participation surprenante de Simon Tong qui a par ailleurs coécrit quelques titres de l’album. L’ex guitariste de The Verve trouve ici un nouveau terrain de jeu pour y déployer des accords bien éloignés de l’univers psychédélique qui entourait les chansons de Richard Ashcroft.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.