Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Young Man - Boy
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

Meds
 

Fiche technique

Groupe : Placebo

Producteur : Dimitri Tikovoï et Flood

Distribution : EMI

Année : 2006

Genre : Rock anglais

Autres albums : Black Market Music | Sleeping with ghosts | Once more with feeling |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Au fil des albums, Placebo est devenu, si ce n’est de moins en moins intéressant, de moins en moins séduisant. Intéressant le trio ne l’a réellement été que lorsque, amateur de guitares électriques alors que plus personne ne voulait en entendre parler, ils nous ont offert un premier album quasi prophétique. Le problème est qu’ils ont été depuis largement dépassé. A la traîne d'autres groupes bien plus percutants, Placebo s'est transformé peu à peu en un groupe pour adolescent, un groupe pour MTV (« Because i want you ») que la présence de le sexy VV (The kills) ne parvient pas à crédibiliser. Commercialement cette mutation est une réussite majeure, artistiquement Placebo n'est plus à la hauteur de son discours et ça, depuis un moment déjà. Pour un groupe qui à un moment donné a fait travailler notre imaginaire, il ne reste pratiquement plus rien sur « Meds ». « Meds » d’ailleurs qui sonne comme un retour aux sources de Placebo, un disque plus rock que ses deux prédécesseurs. Mais ce retour, au milieu des années 90, n’est pas obligatoirement une bonne chose, quoi qu’en pensent la plupart des biens pensants. La source Placebo s’est peut-être ici définitivement tarie.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : Lorsque vous ne vous êtes pas protégé contre la grippe et que la fièvre commence à monter au point de vous sentir très mal, il existe un « Meds »-icament indispensable pour se remettre sur pieds. Le nouvel album de Placebo comprend 13 titres à consommer sans modération mais à ne pas laisser à la portée des enfants. Fini les sons électroniques de « Sleeping With Ghost » pour contrecarrer la vague rock du début des années 2000, avec « Meds » le groupe prend un nouveau départ, ébloui une nouvelle fois son auditoire par un album orignal et rempli de tubes en puissance. Terminé les poses androgynes, la froideur d’un groupe stéréotypé pour marquer les stades. Tout ici est dans l’anticonformisme, le contre pied et l’appel du large dans des paroles on ne peut plus humaines. C’est derrière Alice et l’envers de son miroir que Brian Molko et sa bande décident de nous emmener : que ce soit sur « Cold Light Of Morning » qui retrace le petit matin blême après la prise de substances illicites ou sur « Broken Promise » en duo avec Michael Stripe (REM) qui parle d’adultère, l’univers qui entoure ces phénomènes de foire que peuvent être des rocks stars ressemble à celui de monsieur tout le monde. La chanson magnifique « Follow The Cops Back Home » tout en retenue permet de relativiser le bruit sourd des guitares lourdes, la voix du chanteur porte toujours aussi bien les angoisses d’une société corrompue et parfois même perdue. Eux, loin de se disperser en considérations artistiques maladives (quand on arrive à 10 ans d’existence), se sont donc retrouvés dans le sud de la France en compagnie du français Dimitri Tikovoï pour composer cet opus dérangeant et fascinant. Flood (U2, Depeche Mode) quant à lui s’est emparé des manettes du studio RAK pour mixer le tout. Le plus naturellement du monde « Meds » revient à la source du plaisir et du désir. Placebo ce n’est pas de l’eau, il y a bien une substance addictive dans leur musique.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.