Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Young Man - Boy
 
Dilly Dally - Sore
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 

Alain Bashung - Confessions Publiques

 
 

 

13 & God
 

Fiche technique

Groupe : 13 & God

Producteur : Non disponible

Distribution : Anticon

Année : 2005

Genre : Hip-hop electro

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

S’il ne fallait retenir qu’un seul groupe d’électro-pop venu d’Allemagne, se serait Notwist. Plus que Lali puna, Tarwater et autre Ellen Allien, Notwist possède une classe, un don de l’épure qui les rend précieux au point d’effacer les autres (pourtant formidables eux aussi) en deux beats électro mélancoliques. Notwist est au-dessus et cela s’entend. Quant à Themselves, groupe de hip-hop Américain, on perçoit leur musique comme tolérante, ouverte au monde, et d’une belle richesse. La réunion des deux sous le nom de 13 & god pouvait attiser la curiosité, affoler les fantasmes mais aussi laisser craindre une expérience sans lendemain, une impasse artistique pour deux groupes à la recherche l’un de l’autre sans jamais se trouver. On ne sait pas si cette expérience aura un lendemain mais on n’est certain que Notwist et Themselves se sont trouvés et ont construit un disque main dans la main. « 13 & God » est un mélange de hip-hop et d’électronique, de recherches formelles et de voix magnifiques, de grandeurs contemplatives et de plages organiques. Plus important encore, au-delà du coté expérimental et intrigant de la rencontre, il y a dans ce disque une beauté évidente, une approche spontanée et une compréhension de l’autre qui le rend autant imposant qu’important. L’excellent « 13 & God » impressionne. La rencontre de Notwist et Themselves se solde par la création d’un troisième groupe avec une grosse valeur ajoutée.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : Ambitieux projet que cet album réunissant deux des plus beaux camps d’expérimentations musicales du monde. Rassembler le meilleur du hip-hop underground américain (Themselves du label Anticon) et les génies allemands de la pop électronique (The Notwist) laissait le champ d’investigation plutôt large. Loin d’en perdre en cohérence, le travail effectué s’attache à mêler les influences de chacun plutôt qu’à les juxtaposer. Au gré des morceaux Themselves et The Notwist s’approprient l’univers de l’autre. L’innocence pop des allemands se noircit de samples crasseux et obsédants, tandis qu’en écho la voix énervée de Dose One s’allège et plane sur des mélodies atmosphériques. A la croisée de deux mondes, 13 & God ouvre une brèche et invente le pop-hip.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.