Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Pegase - Another World
 

The Smiths - The complete picture

 
 

 

Gotham !
 

Fiche technique

Groupe : Radio 4

Producteur : James Murphy et Tim Goldsworthy

Distribution : City slang

Année : 2002

Genre : Funk-rock

Autres albums : The new songs and dance | Electrify | Stealing of a nation | Enemies like this |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Contrairement aux groupes New-Yorkais dont vous entendrez parler dans les prochaines semaines, Radio 4 en est à son deuxième opus. Comme une partie des groupes que vous adorerez aimer (ou abhorrer) dans les prochaines semaines, Radio 4 est produit par James Murphy et Tim Goldsworthy, un duo de producteur dont l’avenir semble doré. Avec les pieds dans le passé (époque ESG, Au pairs, Gang of four sur des titres comme "Dance to the underground") mais le regard tourné vers l’avenir ("Speaking in codes"), « Gotham ! » est un album dont on pense avoir des centaines de copies dans notre discothèque mais dont on ne peut se séparer. Un de ces disques mineurs pour l’histoire mais majeur pour notre intimité. Majeur comme le doigt qu’on lève envers tous ceux qui nous parlerons de ‘plagiat’, de ‘déjà entendu’, ‘de facile’. A tous les rabat-joies de service, on leur dira, pour couper la discussion : « OK, vous avez raison ». Puis une fois rentrer à la maison, on remettra sur la platine (vinyle de préférence), ces rythmes funk crades, pervers ("New Disco" ou "Struggle") qui viennent se superposer à ce rock’n’roll hybride ("Save your city"). Grâce à ces acrobaties mélodiques dignes des plus grands disques post-punk ("End of the rope"), à ce mélange de riffs électriques et de groove suave on dansera comme un fou, seul dans sa cuisine ("Eyes wide open"). Et comme, sur presque tous les titres, Radio 4 ajoute à sa sauce piquante et euphorisante, une pincée de politique (notamment par la réappropriation du New-york mythique par les groupes sur "Our town") et de lucidité (sur l’ère Gulliani), on en oubliera que le rock’n’roll était considéré jusqu’à l’année dernière comme une musique grabataire et on profitera aux maximums de ces quelques morceaux inventifs et prodigieusement décomplexés. Quand les punks se servaient des bases des Stones mais les rejetaient publiquement, on criait bravo. Quand Radio 4 utilise les bases post-punk ("Certain tragedy") en le criant sur les toits pourquoi les rejeter. Avec un disque comme « Gotham ! », c’est nous qui y perdrions.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.