Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
The Drums - Summertime
 
Blockhead - The Music Scene
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

The Beach Boys : An American Band

 
 
Odezenne
 

par David Le Croller (25/05/14)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Odezenne (anciennement appelé o2zen) est un groupe de musiciens français originaire de Paris et Bordeaux.

Créé par le chanteur Alix (Al) et le compositeur Mattia, deux amis d'enfance, le groupe est rapidement rejoint par Jacques (Jaco) et Dj Lodjeez.

Le groupe se fait connaître sans passer par les canaux traditionnels, comme les labels ou les radios. Il remporte en revanche de nombreux tremplins de "musique live". D'abord les Découvertes Printemps de Bourges en 2009, puis celles des Francofolies en 2010 et enfin le prix Adami Deezer de Talents 2012, qui a pour but d'aider les artistes « à émerger au niveau européen ». Le FAIR en 2013 viendra confirmer que le groupe est bel et bien en train de s'installer dans le paysage de musique actuelle français, une forme de reconnaissance professionnelle.

Le premier album, sans. chantilly, fait l'objet d'une diffusion rapide, aidé par internet. « Du rap aérien ou comment proposer via un premier effort une bouffée d'air frais, salutaire et bienvenue, à même d'ébranler intelligement les canons du rap actuel ». Extraite du magazine Rapmag en décembre 2008, cette phrase résume bien l'engouement de la presse spécialisée au sujet de l'album. Il plait et étonne, d'autant plus que le groupe n'existait pas quelques mois pus tôt. À peine 12 jours après sa sortie, la pochette trône pendant deux semaines en page d'accueil de Deezer. Les 1000 exemplaires que le groupe a pressé s'écoulent alors en quelques mois sans distribution.

En mars 2011, le deuxième album intitulé OVNI pour orchestre virtuose national et incompétent sort après un an de studio. Le disque est cette fois distribué dans quelques magasins et le groupe commence une série de concert. En 2012, face au bouche à oreille grandissant, odezenne réédite OVNI dans une version augmentée de cinq titres intitulée édition Louis XIV et sort une série de clip qui participent fortement à leur succès.

Farouchement indépendant, odezenne participe pour certains à une « renaissance » du rap français et pour d'autres à l'émergence d'une nouvelle scène française.

Sur scène, odezenne réalise une centaine de concerts en deux ans et revient en programmation officiel des Printemps de Bourges 2013, 5 ans après y avoir été découvert .

Odezenne bouscule les méthodes de booking en créant sur internet un concept participatif: odezenne à la demande. Le but est d'imposer la programmation de leurs concerts dans des grandes villes grâce à la création d'évènements facebook ouverts. Lille, Marseille, Toulouse, Montpellier ou Lyon font partis des villes où l'idée fonctionne.

En octobre 2013, le groupe sort un EP live enregistré pour leur centième concert, aux Vivres de l'art à Bordeaux et annonce un départ à Berlin.

Il gagne une solide réputation sur scène, et sont programmés en 2014 dans les plus gros festivals d'été. Le 21 Avril 2014 le groupe sort "rien", titre éponyme extrait de l’EP qui sortira le 26 Mai 2014. Il s'agit de la première sortie de nouveaux morceaux depuis la réédition de leur album Ovni en 2012.