Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
The Antlers - Hospice
 

The Future is Unwritten

 
 
Titanic : l'exposition
 

par David Le Croller (10/06/13)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Voici une aventure qui n'a que peu de lien avec la musique, pourtant nous avions envie de vous la faire partager. Il s'agit d'une histoire universelle, que les années ont inscrites dans notre subconscient comme LA tragédie moderne, celle d'une catastrophe que rien ne laissait imaginer et qui frappa avec stupeur la planète toute entière. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes et altérant pour longtemps la confiance aveugle des peuples à l’égard de la technologie moderne. La catastrophe est connue de tous, pourtant plus d’un siècle après, elle passionne toujours autant les foules. Film après film, reportage après reportage, l'émotion reste entière. On comprend alors pourquoi, Paris puisse encore rendre hommage à cette tragédie qui résonne toujours dans la mémoire collective. Titanic, l'exposition accueille du 1er juin au 15 septembre 2013, une visite pédagogique, riche en émotions et adaptée à tous les âges.

Et au cours de la visite, le public partagera les récits d’héroïsme et d’humanité, véritables hommages à la force indomptable de l’esprit humain face à la tragédie. L’exposition reprend l'histoire à ses origines, à la construction prodigieuse de ce géant des mers que tout prédisposait à la plus belle des carrières. Puis, la visite se concentre sur les petites histoires vécues à bord du navire, celles des couples, des familles qui avaient embarqués en quête d'un nouveau départ ou tout simplement d'un retour au pays.

Ce voyage fut pour beaucoup le dernier et les témoignages de ces vies sacrifiées restent d'une force émotive sans pareil. De délicats flacons de parfum, de fragiles lunettes ou de la porcelaine de Chine estampillée du logo de la prestigieuse White Star Line, et bien d’autres objets récupérés sur le site de l’épave livrent un témoignage poignant de ces vies soudainement interrompues ou à jamais bouleversées par l’une des plus grandes tragédies maritimes que le monde ait jamais connue.

73 ans après la découverte de l'épave du Titanic, celle-ci continue de nous hanter, tout autant que de nous passionner et de nous rappeler que toute la technologie humaine ne peut souvent rien contre la puissance de la nature. Une leçon à méditer.