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Marco Polo par Pietragalla Compagnie (Paris)
 

par David Le Croller (08/03/09)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Après Conditions Humaines ou encore Sade le Théâtre des Fous, la compagnie Marie-Claude Pietragalla présente aujourd’hui à Paris, son nouveau spectacle : Marco Polo. Après avoir brillamment représentée la France aux Jeux Olympiques de Pékin sur la grande scène du Théâtre National, la troupe sera au Palais des Congrès du 6 au 15 mars 2009 avant de partir pour une tournée européenne. Dans un monde inconnu, un homme, Marco Polo, va tenter de retrouver son histoire, au travers d’un chemin qu’il a autrefois parcouru. Librement inspiré du Livre des Merveilles, le spectacle crée un conte onirique où se côtoient des personnages réels comme le Grand Khan et imaginaires. Transporté entre les époques, le spectateur assiste à une fresque qui retrace plus de 27 ans d’un voyage extraordinaire, et qui mène le public de Venise jusqu’aux confins de l’Orient. Energique, lyrique, c’est une farandole d’expériences qui se succèdent. Les danseurs virtuoses virevoltent et rebondissent dans une chorégraphie dynamique qui emprunte le meilleur aux techniques urbaines du hip-hop, tout autant qu’à celles ancestrales des arts martiaux asiatiques. Messagers d’un monde inconnu, ils s’animent sur scène comme des pantins, s’articulant au son de notes musicales pour le moins audacieuses. Un trio d’opéra d’abord, dans la plus pure tradition chinoise, italienne et iranienne, mais aussi les musiques électroniques des Chemical Brothers ou encore des Prodigy qui illustrent à merveille la désespérée quête d’identité d’un héros en perdition dans un monde inconnu. Une recette magique que boucle une mise en scène expérimentale, s’appuyant sur la projection en direct d’un décor virtuel, conçu comme un film d’animation qui parvient à soutenir et à renforcer le récit. Le tout, fait de Marco Polo une odyssée éblouissante, qui porte à son paroxysme l’art du mouvement : des corps, des époques et des émotions !