Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Pegase - Another World
 
Young Man - Boy
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

Depeche Mode - One night in Paris

 
 
Franco Battiato (Paris)
 

par David Le Croller (26/10/08)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Le 24 Octobre la Cigale a accueilli triomphalement Franco Battiato, de retour sur scène à Paris après 20 ans d’absence. Une salle marquée d’une forte présence d’Italiens, mais pas seulement.

L’artiste accompagné de sa formation polyvalente classique et rock a parcouru, durant le concert, différentes périodes de sa production musicale, embrasant le public d’émotions fortes, de vérités intimes et de vibrations à l’unisson.

Le compositeur Sicilien garde un charme intact, rempli de mystère mais paradoxalement proche de son public et extrêmement humain. Ses compositions témoignent d’une recherche authentique et d’efforts continus aussi bien dans les domaines musicaux, philosophiques, spirituels et humanistes.

Dès le debut du concert le dépaysement d’Haiku avec ses influences orientales ravit le public. Toutes les langues du monde semblent à notre portée. L’Italien s’alterne à l’Arabe, à l’Allemand s’entremêle au Sicilien ! L’objectif est atteint, la musique dépasse les frontières, elle s’affranchit de l’espace et du temps. Battiato touche et emballe le cœur de tous, quelque soit leurs générations. Poète du vivant, il s’adresse au genre humain même, usant de mélodies parfois électroniques, parfois lyriques mais dans une recherche constante d’anticonformisme

Et le concert se poursuit. Le tourbillon d’émotions s’intensifie et le public démontre chaleureusement à chaque morceau qu’il est heureux d’être ici, avec lui…Les chansons s’enchainent et se plaisent à composer ce « rosario di spicchi d’arancia », cher à Franco. Des surprises même jaillissent, c’est le cas par exemple de la performance de « Sitting on the dock of the Bay » chantée en duo avec Anne Ducros, ou encore de la très émouvante interprétation « Et maintenant » de Gilbert Bécaud. Son groupe est excellent, dans tous ces registres, il suit franco et sublime sa musique avec générosité.

Puis vient le tour des grands succès de l’artiste principalement composés dans les années 80 : Gli Uccelli, E Ti Vengo A Cercare, La Cura , L’era Del Cinghiale Bianco, ainsi que les rythmes envoûtants de Voglio Vederti Danzare, et Centro di Gravità Permanente, chantés à l’unisson dans la salle.

L’artiste, généreux, concèdera à son public deux rappels. Le partage est intense, personne ne veut se quitter et mettre fin à ce moment ressenti comme unique. A la fin du concert, il ne nous reste plus qu’à remercier Franco et sa formation pour toutes ces émotions et attendre avec impatience la sortie de son nouvel album, prévu pour mi novembre en Italie.

Lien site officiel : http://www.battiato.it/