Recherche

 
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Blockhead - The Music Scene
 
The Drums - Summertime
 

Alain Bashung - Confessions Publiques

 
 
Siskid
 

par Claire Gravity (29/05/06)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Tu es originaire de Manchester, ville symbole de la fusion guitares-machines, rock-electro…Ceci a forcément eu une influence sur ce que tu joues à présent ?

Siskid : Oui et j'y fais d'ailleurs souvent référence lorsqu'on me demande de décrire ma musique, je le revendique même, car il me semble que Manchester et ce qu'elle symbolise sur le plan musical est tout à fait représentative de mon univers. Il est donc évident que cette ville a influencé mon style et a déterminé mon orientation musicale, qui est loin de se limiter à l'électro ou aux platines.

Justement, parles-nous de tes origines et influences musicales ?

Siskid : Et bien, je suis principalement issu du rock, je joue de la guitare,de la basse, du clavier…je ne me suis tourné vers les platines qu'après, lorsque j'ai ressenti le besoin d'évoluer plus vite, d'aller de l'avant…le virage vers l'électro a été une suite logique pour moi, une continuité, surtout après un investissement assez lourd sur un projet rock qui m'a demandé beaucoup d'énergie, j'étais fatigué et j'avais besoin de passer à autre chose…J'ai toujours été attiré par tout ce qui était dark et mélancolique, je suis un vrai fan de Nine Inch Nails pour ne citer qu'eux , j'ai écouté les Pink floyd, The Who....Et plus tard « My Bloody Valentine », les Sex pistols…puis j'ai découvert Aphex Twin…Une évolution naturelle pour moi, en accord avec le courant de Manchester.

Donc, tu as découvert la musique de façon tout à fait traditionnelle, par les instruments, avant de t'orienter vers les platines. Penses-tu que cela fasse de toi un artiste plus complet?

Siskid : J'ai effectivement une formation classique, j'ai suivi des cours chant, de guitare…j'étais d'ailleurs toujours insatisfait, je voulais aller plus loin, plus vite…De là à dire que je suis un artiste plus complet….non, et puis c'est un terrain dangereux. J'ai sans doute une vision plus globale de la musique, un regard plus large. Et une oreille plus…analytique. Je suis capable de travailler aussi bien en acoustique qu'en electro, je suis un musicien avant d'être un DJ, je compose, et je joue…Ca me permet d'être indépendant dans ma production musicale, quel qu'en soit le style…je suis certainement plus libre en fait.

Tu es leader de la formation electro-rock Animal Machine, tu as rejoint la formation live de Blackstrobe, tu as sorti plusieurs maxis sous le label Initial Cuts qui sont joués par des grands noms de la scène électro…Tu fais également partie de la Superfamilleconne avec TTC… Et tu te produis sur la scène française et étrangère en tant que DJ… Une activité qui reflète tes orientations variées. On l'aura compris, tu ne te limites pas aux platines. As-tu l'intention de privilégier l'une de ses directions ?

Siskid : Pour l'instant, je vais continuer à approfondir tout ça, j'aime naviguer d'un style à l'autre, ça me permet de respirer, de me renouveler. Je ferai toujours de l'électro car ça me plaît, mais je l'oriente plutôt minimal avec des rythmes soutenus….Je continue à bosser avec Blackstrobe et à rigoler avec TTC qui sont tous de très bons potes. Mon projet pour Animal Machine est de loin le plus personnel, cet album ne sera pas du tout orienté dance-floor d'ailleurs... mais je tends vers un aboutissement plus global à long terme, où l'électro et le rock seront complémentaires, mais pas seulement… mon univers musical est large.

Des nouveautés dans l'immédiat ?

Siskid : Oui, un maxi prévu pour septembre 2006 avec Initial Cuts et plusieurs dates déjà en France, à l'étranger aussi notamment avec Blackstrobe

Claire Gravity